Le discours .jpg

le discours,

de fabrice caro

      Adrien est un quadra paumé et angoissé. Lors d’un énième dîner de famille où il s’ennuie à mourir deux incidents viennent le tirer de sa léthargie : Sonia n’a pas répondu à son sms et il devra faire un discours au mariage de sa soeur. Un livre désopilant sur la solitude d'un gars qui, malgré lui, ne rentre pas dans le moule.

     Vous connaissez sûrement Fabrice Caro sous son nom de bédéiste, FabCaro. Il est l’auteur de la tordante BD Zaï Zaï Zaï Zaï (vendue à plus de 190.000 exemplaires et multi-primée) et de Moins qu'hier, plus que demain (entre autres). Ici, l'auteur s’éloigne de l’image pour ne garder que le texte. Un deuxième passage au roman très réussi dans lequel on retrouve ce qui fait mouche chez Fabrice Caro : sa maîtrise du burlesque et de l’absurde.

 

Adrien, la quarantaine, est le genre de type que vous ne trouveriez pas tellement intéressant si vous croisiez sa route. Il cache encore à ses parents qu’il fume, il est un peu dépresso, il s’est fait larguer, ses repas de famille tournent autour du chauffage au sol et de l’éternel gâteau au yaourt de sa mère. Comme si ça ne suffisait pas, son futur beau-frère lui glisse que sa soeur aimerait beaucoup qu’il fasse un discours lors de leur mariage à venir. 

 

Paniqué à l’idée de faire un flop, Adrien tourne et retourne dans sa tête des idées de discours toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Et pendant ce temps là, Sonia qui ne lui répond pas... Cela fait 38 jours qu’elle lui a imposé « une pause ». 

 

Adrien est lucide, il voit bien que quelque chose va toujours de travers. Pourtant, une inertie inexplicable l’empêche de réagir, entretenant depuis toujours malentendus et situations humiliantes. Et c’est ce décalage doux-amer qui fait que ce roman est si drôle. Cet humour noir dédramatise les échecs et les malheurs du quotidien. Un véritable baume au coeur. 

NB : certaines blagues, bien gratinées, ne sont pas à mettre entre les mains de toutes les grands-mères...

Le discours, Fabrice Caro. 

Collection Sygne, Gallimard. 

En librairie le 4 octobre 2018. 

> RETOUR