Tarte rustique courgette - fêta

Cette semaine, j'ai eu envie de me lancer dans la confection d'une tarte rustique. J'aime ce côté imparfait du rendu et la pâte maison reste quand même ce qu'il y a de meilleur.

Je suis tombée sur une recette qui proposait une pâte à tarte à l'huile d'olive et non au beurre et le résultat est pas mal du tout !

Pour 4-6 personnes : 

La pâte brisée à l'huile d'olive : 

4 à 5 cl d'huile d'olive

250 g de farine T55 (petit épautre ou blé)

1 oeuf

4/5 cuillères à soupe d'eau froide

1 pincée de sel

1 pincée d'herbes de Provence

La garniture :

1 cuillère à soupe de moutarde pour le fond de tarte

75 g de yaourt à la grecque

70 g de fêta

2 courgettes

3 petits oignons frais (ou un oignon normal)

Herbes de Provence

1 cac de poivre moulu

1 pincée de sel

Menthe (optionnel)

Pelez en tagliatelles vos courgettes (ça sera très joli dans la tarte) sinon des rondelles fines ça sera parfait aussi. Ciselez les oignons. Faites revenir pour que le tout soit bien grillé. La courgette est un ingrédient assez fade, c'est pourquoi j'ai choisi de la marier avec de la fêta. 

Pour votre pâte, versez la farine, le sel et les herbes dans un saladier. Ajoutez l'huile et mélangez ​jusqu’à ce la pâte commence à s’amalgamer tout en restant un peu sablée.

Ajouter l'eau progressivement en mélangeant.

​Etalez votre pâte au rouleau (finement sinon on ne sentira que le goût de la pâte lors de la dégustation et comme la pâte n'est pas pré-cuite comme dans d'autres tartes, c'est doublement important).

 

Une fois votre disque prêt, étalez dessus un peu de moutarde mélangée au yaourt grec en laissant environ 3-4 centimètres sur les bords. Versez dessus votre garniture grillée et de la fêta émiettée. 

Il ne vous reste plus qu'à replier grossièrement les bords et enfourner pendant environ 25-30 minutes à 190 degrés. 

Si vous avez de la menthe, mettez-là dessus, fraîche, au moment de servir.

< RETOUR