raviolis ricotta-citron

Je rêvais de savoir faire les pâtes maison, comme les vrais Italiens.

Ma famille m'a récemment offert le livre The Social Food de Mathieu Zouhairi et Shirley Garrier. Ils proposent à l'intérieur une recette de pâtes ricotta - citron qui avaient l'air délicieuses. 

 

Vous allez voir c'est simple et on fait tout de A à Z ! Meraviglioso !

(J'ai simplement remplacé le parmesan par de la tomme de brebis basque. C'est délicieux et un poil moins salé que le parmesan).

Pour 4 personnes : 

Pâte à raviolis

320 g de farine 00 (farine à pizza, impératif. Se trouve en supermarché).

180 g d'oeuf battu

Farce 

300 g de ricotta

2 jaunes d'oeuf

60 g de tomme de brebis basque rapée

Le zeste de deux citrons

1 cac de poivre moulu

1 pincée de sel

Parsemez de bonne huile d'olive et de tomme rapée pour le dressage.

L'aspect "technique" de cette recette réside dans la pâte. Mélangez la farine 00 avec l'oeuf battu et pétrissez pendant 10 minutes. La pâte est assez dure, n'hésitez pas à faire plusieurs pâtons et vous faire aider si vous faites cette recettes entre amis ou à plusieurs. À la fin malaxez bien tout ensemble puis laissez reposer 1 heure dans un récipient couvert.

Pendant ce temps, réalisez votre farce. Quand vous zestez les citrons, restez bien dans la partie jaune et non la blanche, qui contient l'amertume. Egalement, si les citrons sont bio c'est mieux, vu que les pesticides se trouvent dans la peau...

 

Une fois votre pâte reposée, farinez un peu votre plan de travail, étirez la pâte au rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle soit fine (entre 1 mm et 2 mm). La pâte doit être vraiment fine pour que ce soit bon. 

Je n'avais pas d'emporte-pièce, je me suis aidée d'un verre pour découper des ronds de pâte. En appuyant sur la pâte, ils se détachent ensuite tout seuls. Sur un rond, mettez un peu de farce, puis couvrez d'un autre rond et appuyez bien partout sur les bords pour que le ravioli ne s'ouvre pas à la cuisson. Il faut également faire attention à ce qu'il n'y ait pas trop d'air dans le ravioli, mais le plis se prend assez vite.

Faites bouillir un grand fait-tout, mettez du gros sel et un peu d'huile dans l'eau.

Laissez cuire environ 7-8 minutes. Je vous conseille de goûter le bord d'une raviole pour vérifier qu'elle est cuite avant de les égoutter toutes, car la cuisson va dépendre de la taille des pâtes !

Allez Ciaoooo !

< RETOUR