Pancakes

ultra moelleux

Je cherchais depuis longtemps une recette de pancakes qui ne seraient ni des crêpes ni des blinis... qui auraient de la tenue mais aussi du moelleux, très important le moelleux !

 

J'ai enfin trouvé LA recette, dont voici les ingrédients 

Pour 2 personnes

  • 2 oeufs

  • 150 ml de lait demi-écrémé 

  • 125 gr de farine 

  • 1 sachet de sucre vanillé (ou une cuillère à café d'extrait de vanille)

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 1 cuillère à soupe de sucre 

  • 1 pincée de sel

  • beurre ou huile pour la cuisson

Pour cette recette, j'ai volontairement adapté la dose de sucre par rapport à la recette d'origine qui était un peu trop sucrée, surtout que sur les pancakes on met une bonne dose de sirop d'érable, ou de la confiture, ou du beurre et du citron. (Personnellement, je craque pour le combo sirop d'érable + citron, un délice !) 

Autre chose, je fais toujours mes pancakes au lait d'amande, c'est super bon. 

Commencez par séparer les blancs des jaunes. Mélangez vos jaunes d'oeuf avec le lait puis ajoutez les ingrédients secs : farine, sucre, sucre vanillé, levure et sel. Vous obtenez une pâte bien épaisse, c'est normal. Laissez reposer entre 20 et 30 minutes (ne raccourcissez pas trop ce temps d'attente, sinon vos pancakes monteront moins bien).

Dans l'autre récipient battez les blancs. C'est un peu fastidieux, mais c'est le secret de pancakes ultra moelleux. Le mieux ici est d'avoir un batteur électrique, qui vous évitera une crampe dans le poignet. Si vous n'en avez pas, pas de panique, vous aurez de jolis avant-bras, ce qui est toujours ça de pris, vu que côté fesses les pancakes on ne peut pas dire que ça soit régime régime...  

Astuce : plus vos oeufs sont à température ambiante, mieux c'est car ils seront plus faciles à monter.  

Il ne vous reste plus qu'à incorporer doucement les blancs à la préparation. 

Enfin mettez à chauffer une grande poêle. Si vous choisissez une cuisson au beurre, cela prendra un peu plus de temps car à feu trop vif le beurre "bruni" et apparemment ce n'est pas très bon pour la santé. Je mets plutôt une noisette d'huile d'olive. (Je garde le beurre pour en mettre un petit peu sur le pancake tout juste cuit).

Les pancakes cuisent vite. Une minute de chaque côté. Lorsque vous voyez des bulles apparaîtrent sur le dessus du pancake et que le bord commence à dorer c'est le moment de le retourner.

 

Si vous décidez de faire des pancakes le matin, et que vous êtes très impa​tient, vous pouvez faire la pâte la veille, en n'ayant plus qu'à monter les blancs et les incorporer le matin. 

< RETOUR