cake marbré au chocolat

J'avais décidé en entrant dans la vie professionnelle qu'il n'était plus sérieux de continuer à goûter. Sortir son 4 heures dans l'open space il y a mieux pour asseoir sa légitimité. Mais, mais mais un bon cake marbré et je pourrais oublier tous mes principes !

 

Je vous laisse juge mais ce gâteau est un vrai délice.

Je vous promets du croustillant et du moelleux à la fois.

Ingrédients

  • 3 oeufs 

  • 125g de beurre pommade

  • 125g de sucre glace

  • 125g de chocolat noir 

  • 175g de farine type 55

  • 3g de levure chimique 

  • 1 petite cuillère à café d'extrait de vanille 

Pour cette recette, comme pour toutes en fait, le beurre et les oeufs doivent impérativement être à température ambiante si vous voulez un gâteau bien aérien. Sortez-les quelques heures avant de commencer à cuisiner.

Une précision sur le sucre glace : vous pouvez faire ce cake avec du sucre normal mais les grains de sucre sont plus gros et quand ils fondent, laissent le gâteau moins léger (mais très bon quand même).

Mettez dans un saladier le beurre, le sucre glace et la vanille. Blanchissez le beurre pommade et le sucre glace à l'aide d'un batteur électrique pendant quelques minutes. La première fois que j'ai fait cette recette, le beurre était trop froid et j'en ai mis partout... Même à température ambiante commencez à battre doucement le mélange avant d'augmenter la puissance progressivement.

Battez légèrement les oeufs à la fourchette pour homogénéiser et pesez ensuite environ 150 à160 g. Ajoutez le mélange en plusieurs fois en battant en même temps.   

Ajoutez la farine et la levure en plusieurs fois. Mélangez à chaque fois mais sans trop travailler la pâte non plus. 

Séparez votre pâte en deux parts égales. Dans l'une ajoutez le chocolat fondu au bain-marie et mélangez juste ce qu'il faut. 

 

Dans votre moule préalablement beurré (sauf s'il est en silicone) étalez une couche de chaque. 

Lissez le dessus de la préparation à la spatule.

 

Faites-cuire environ 45 minutes à 150 degrés (pas plus sinon le dessus brûle avant que l'intérieur soit cuit...)

Vous pouvez en faire des versions individuelles (comme sur la photo) en adaptant le temps de cuisson à la taille des petits moules. 

Vous sentez cette douce odeur qui s'échappe du four ?

< RETOUR