GOUGÈRES AU COMTÉ

Des gougères croquantes et moelleuses à l'intérieur, ça fait toujours son petit effet ! 

Les gougères, c'est essentiellement du fromage et du beurre. Choisissez bien votre fromage, pour qu'il ait un peu de goût (certains gruyères ou comtés n'en ont aucun). Prenez-le de préférence en morceaux plutôt que déjà râpé, même si c'est un peu plus long de râper soi-même. Je préfère le comté au gruyère pour son goût plus prononcé.  

POUR 25- 30 GOUGÈRES :

150g d'eau

150g d'oeuf (3 oeufs)

90g de farine

60g de beurre doux

120g de Comté 

3g de sel.

Poivre du moulin,

Noix de muscade râpée (important, ça fait toute la différence).

Préchauffez votre four à 180° (chaleur tournante). 

Dans une casserole, mettez ensemble l'eau, le sel, et le beurre coupé en petits morceaux et faites chauffer à feu moyen.

Dès que le beurre a fondu, retirez la casserole du feu, et ajoutez la farine en une seule fois.

Remuez avec une cuillère jusqu'à obtenir une pâte homogène. Remettez sur le feu votre pâte, pendant une à deux minutes en remuant sans vous arrêter, jusqu'à ce qu'elle se décolle parfaitement des parois de votre casserole.

Laissez refroidir avant d'y mettre les oeufs que vous aurez légèrement battus en omelette. Ne mettez pas les oeufs quand votre casserole est sur le feu, sinon ils vont cuire ! 

Versez le comté, mélangez bien et assaisonnez. Je mets de la noix de muscade en bonne quantité, une cuillère à café, du poivre et du sel.

Mettez votre pâte dans vos petits moules ou à défaut sur un papier sulfurisé qui ira sur la grille du four. Ne remplissez pas trop vos moules, ou espacez un peu les boules que vous aurez mises sur papier sulfurisé (sinon avec la cuisson, les gougères montent et vont déborder des moules, je parle d'expérience...)

Au moment de les enfourner, ne mettez pas trop la grille trop haut, sinon elles seront trop cuites sur le dessus. Faites cuire entre 15 et 20 minutes, vous verrez à l'oeil, elles doivent être bien dorées.

< RETOUR