moelleux au chocolat sans farine au bain marie 

Ah le chocolat... C'est une histoire sans fin. A chaque fois je me dis que ça y est je tiens la recette ultime du moelleux. Et puis, juste par curiosité, je traine sur des blogs qui présentent des moelleux très prometteurs. Alors je me mets à tester une autre recette...

La recette que je vous présente a la particularité, outre de provoquer de grands "ohhh" chez vos gouteurs, d'être à la frontière entre un moelleux et une mousse. 

  

Ingrédients (pour un moule de 18 cm de diamètre) :

200g de bon chocolat noir 

135g de beurre doux

3 gros oeufs

80g de sucre 

1g de fleur de sel (une belle pincée)

Tout l'intérêt de ce gâteau réside dans sa cuisson. Très douce et assez longue. 

Préchauffez le four à 120° chaleur tournante avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas.

 

Comme c'est un gâteau sans farine il est important de bien blanchir les oeufs avec le sucre. Fouettez pendant 5 minutes à vitesse maximale. C'est ça qui fera monter légèrement le gâteau et donnera l'effet mousse. 

 

Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.

Mélangez le tout au batteur juste pour harmoniser le mélange. 

Il vous faut deux moules (ou un moule et un plat creux allant au four). Mettez le petit moule rempli de la pâte dans le grand et placez les sur votre grille. 

Faites bouillir de l'eau et versez là délicatement dans le grand moule presque jusqu'en haut.

La première fois que j'ai réalisé cette recette j'ai eu peur que l'eau ne déborde dans mon moule, mais le four n'est qu'à 120°c donc ça ne bouge pas.   

Laissez cuire pendant 1 heure.

A la sortie du four il vous faut encore un peu de patience. Le gâteau est encore un peu mou et pour arriver à le démouler il faut le laisser refroidir à température ambiante pendant 30 minutes, puis au réfrigérateur pendant 2 heures. C'est seulement à ce moment là que vous pourrez le démouler. 

Laissez-le revenir à température avant de servir.

 

< RETOUR