Cheesecake

et son coulis de framboise

Pour cette recette, je suis partie de celle confectionnée par Jean-François Piège et Ludovic Chassard.

Le résultat donne une pâte croustillante ET une crème onctueuse. Autre qualité, je le trouve moins lourd que pas mal de recettes de cheesecakes !

J'ai adapté les ingrédients, en mettant un peu moins de sucre qu'initialement prévu et surtout j'ai changé le sucre glace par du sucre Muscovado (sucre de canne complet, non raffiné), c'est bien meilleur ! Vous le trouverez facilement en supermarché. Enfin, je mets un peu de mascarpone avec le philadelphia, je trouve que la crème monte mieux.

Pour 6 personnes

Le biscuit 

130g de farine type 55

55g + 32g de beurre doux (séparez bien les deux quantités)

25g + 15 g de sucre muscovado (séparez bien les deux quantités)

25g d'oeuf entier battu

0,5 g de sel 

Quelques zestes fins d'orange et citron

La crème :

300 g de fromage Philadelphia nature et 100 g de mascarpone. 

40g de sucre en poudre (roux ou blanc)

55g de crème liquide entière

1 jaune d'oeuf

2 oeufs entiers 

Les graines d'une ou deux gousses de vanille, ou 1 c à café d'extrait de vanille (important). 

Déco :

Coulis de fruits --soyez généreux-- ou caramel (plus sucré).

Commencez par préchauffer votre four à 180°c. Dans un saladier, mettez ensemble le sucre, la farine, le sel, le zeste et 55g de beurre à température ambiante (gardez de côté les 32g restants), mélangez, puis ajoutez ensuite 25g d'oeuf entier. Dès que la pâte est amalgamée étalez là bien sur un papier cuisson et mettez la au four pour 20-25 minutes. Il faut qu'elle soit vraiment bien dorée quand vous la sortez, pas seulement un peu cuite. 

Pendant le temps de cuisson de la pâte, vous pouvez préparer votre crème. 

Votre pâte doit maintenant être cuite. Sortez-la du four et laissez refroidir. Baissez votre four à 90°c. Mixez la pâte cuite au broyeur (vous pouvez aussi le faire à la main). Ajoutez à votre pâte effritée les 32 g de beurre restant, que vous aurez préalablement fait fondre, et 15g de sucre. Mélangez.

 

C'est l'étape où la question du démoulage se pose. Vous pouvez soit filmer avec du papier sulfurisé votre moule soit mettre la préparation dedans et ne pas le démouler. 

Disposez puis tassez un peu la pâte au fond de votre moule.

 

Fouettez le Philadelphia et le mascarpone, le sucre et la vanille au batteur électrique ou au robot, sur vitesse max. Ajoutez le jaune et les oeufs un par un et fouettez entre chaque ajout. Enfin versez la crème et fouettez.

 

  Cuire entre 1h30 et 1h45 à 90° selon le moule choisi, et donc l'épaisseur du gâteau. Si la crème tremble vraiment trop c'est qu'il n'est pas assez cuit.

Laissez refroidir avant de filmer et mettre au frigo. Idéalement, il faudrait faire le gâteau la veille, mais je me connais, je n'arrive jamais à être organisée à ce point... Quelques heures au frais suffiront.

 

< RETOUR