chavirer,

de Lola lafon

      De très jeunes filles se font prendre dans les griffes d’une certaine fondation Galatée, qui accorderait des bourses aux plus méritantes pour réaliser leur rêve. Celui de Cléo ? Danseuse. Derrière le glacis et un rouage parfaitement huilé, se cache un réseau pédophile. 

      L’étincelant et les promesses ont la part belle quand on a treize ans et un rêve. Un rêve que votre famille n'aurait pas tout à fait les moyens de vous obtenir. Alors, comme Cléo qui aspire à devenir danseuse, vous espérez vous hisser à ce niveau d’excellence qui vous permettra de briller. Jusqu’à l’arrivée presque magique de la fascinante Cathy et la fondation Galatée qu’elle représente.

Si Cléo est assez méritante, la fondation lui obtiendra une bourse et donc une École de danse. Pour cela, elle devra se montrer souple, “mature”, et surtout séduire le jury de qui dépend l’obtention de cette fameuse bourse. Un jury composé d’hommes d’âge mûr avec qui les déjeuners glissent vers un intime qu’à treize ans on entrevoit à peine.

cicatrice 

Le postulat est donné dès le départ, le lecteur sait que la mâchoire va se refermer sur la jeune fille. L’intrigue est plus complexe qu’une histoire de réseau pédophile, puisque Cléo, à qui la bourse a été refusée pour l'instant, va devoir elle-même sélectionner des candidates pour la fondation pour rester dans la partie. Elle ne se verra donc jamais comme une victime, même trente ans après les faits lorsque l’affaire est médiatisée.

Cléo a réussi à devenir danseuse, au prix de nombreux sacrifices, mais sa vie ne tient qu’à un fil. Elle est une somnambule à demi éveillée pour ne pas raviver la douleur d’un passé que son cerveau et son corps tentent désespérément d’oublier. “ À défaut du pardon, laisse venir l’oubli [mais] la honte a la mémoire si longue "...

Lola Lafon livre avec Chavirer, son sixième livre, un éprouvant roman sur la mémoire, le corps et le pardon. Elle y dépeint dans une écriture remarquable l'envers du décor, celui des adultes et de la danse. De magnifiques passages sont consacrés à cette discipline souvent loin des strass et paillettes que les spectateurs impriment sur leur rétine.  

Chavirer, de Lola Lafon

Editions Actes Sud

En librairie le 19 août 2020.

> RETOUR